Définition :

Bras-cassoce nom masculin. Néologisme issu de la contraction de bras cassés et cassoce pour cas social.

Dans le monde de l’administration, les bras cassés sont l’ensemble des employés dit à faible productivité sans que celle-ci soit due nécessairement à un handicap physique. Les bras cassés occupent souvent des postes à faibles qualifications et sans responsabilités. Leur confier une tâche est l’assurance d’obtenir un travail bâclé ou exécuté à l’encontre des consignes données. Du fait du statut très protecteur dont ils bénéficient dans l’administration, les bras cassés sont difficilement renvoyables. Les bras cassés se rencontrent donc plus rarement dans l’entreprise privée.

Les cas sociaux ou cassoces, sont les individus cumulant des difficultés sociales, familiales et/ou professionnelles telles qu’elles empêchent leur réelle intégration dans la société. Ils ne sont pas SDF ou indigents, mais la précarité de leur situation est l’antichambre de la marginalisation.

La combinaison des deux termes qualifie une personne inutile dans l’entreprise mais qu’on ne renvoie pas pour des raisons morales ou statutaires.

« – Gérard a encore monté une poignée de porte a l’envers ce matin. Les gars de l’équipe en peuvent plus. Pourquoi tu vires pas cet alcoolo?

– C’est pas aussi simple. Il a plein de problèmes chez lui. C’est un incapable soit, mais il est pas méchant, c’est un brave type.

– Un vrai bras-cassoce tu veux dire!
»

78 39
Proposé par lexomil1 le 20/09/2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *