6 commentaires

  1. Cat Baut

    Le mot « tanèque » est utilisé dans le midi de la France pour qualifier une personne féminine de stupide, idiote, bécasse. Il est dérivé du patois occitan et n’est en aucun cas la création de cette personne qui se targue de l’avoir créé; je ne connais pas cette dame ou demoiselle mais le mot « tanèque » existait bien avant sa naissance, alors un peu d’humilité, merci.

    Répondre
    • MARTY

      En recherchant l’origine de ce mot je tombe sur ce site. Les définitions données sur cette page sont des inepties. Nous employions couramment le mot tanèque non pour désigner une femme stupide, mais pour désigner plus qu’une chipie : >UNE GARCE !!!
      A Béziers et dans toute la région ce mot était, et est encore pour beaucoup d’anciens, un mot du langage courant.

      Répondre
      • Rey

        Espèce de vieille taneque (un peu plus que coquin avec une connotation affectueuse) mot usité aux alentours de Béziers

        Répondre
  2. redtorso

    Gosse à Béziers dans les années 50 ….. Une amie à mes parents utilisait ce mot qui me faisait sourire car Andrée ( c’était son prénom ) l’accompagnait d’une grimace qui en disait long ….. J’en ignorais la signification mais avais compris que ce n’était pas un compliment …. Stupide ou garce ?????? peu importe mais une fille à EVITER …

    Répondre
  3. Pleo

    A Poilhes, à 12 km de Béziers, ce terme était utilisé pour les femmes comme les hommes. Il faisait référence à un comportement un peu à la masse (comme « imbut ») mais la plupart du temps utilisé avec un fond de bienveillance, et faisait souvent rire tout le monde, y compris le visé. Usage détourné de la signification d’origine?

    Répondre
  4. julie la best kikopu

    je suis conne ducoup je suis une kikou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *